Meringue française – meringues individuelles

Ingrédients :

  • blancs d’œufs 100g (3 œufs environ)
  • sucre semoule 100 à 200g (selon les goûts)

Préparation :

Préchauffer le four à 90°C.

À l’aide d’un batteur électrique, monter les blancs en neige.

Lorsqu’ils forment des “pics mous” (qui retombent), incorporer le sucre progressivement en continuant à battre les blancs. Verser le sucre progressivement permet de s’assurer qu’il est bien incorporé.

Lorsque tout le sucre a été versé, les blancs doivent être fermes (vous pouvez retourner le cul-de-poule sans qu’ils bougent et les pics sont fermes lorsque vous retirez les branches du fouet des blancs).

Continuer à battre les blancs deux minutes.

Déposer les blancs à la poche à douille (ou à la cuillère à soupe) sur des plaques de cuisson en formant des petits tas (de la taille d’une chouquette cuite environ).

Enfourner les plaques. Laisser cuire deux heures. Sortir et laisser refroidir à température ambiante.

Des meringues aériennes :

On peut rendre les meringues plus légères en ajoutant du liquide sans graisse, une cuillère à soupe à la fois, et un peu de sucre pour serrer les blancs (exemple : thé, jus de fruit, jus de conservation d’olives…).

Pour plus de détails, voir Pierre Gagnaire & Hervé This.

Des meringues qui perlent :

Au lieu d’utiliser 100g de sucre semoule, on peut utiliser 100g de sucre semoule (incorporé comme expliqué plus haut) puis rajouter 50g de sucre glace incorporés à la fin comme pour l’incorporation dans une mousse au chocolat.

P.S. :

  • la présence de jaunes dans les blancs empêche les blancs de monter de façon satisfaisante du fait de la graisse qu’ils contiennent ;
  • si les meringues sont trop collantes après refroidissement, c’est que le sucre n’a pas été assez intégré aux blancs ou que le four était trop chaud.

Autres recettes à essayer :